Votre vécu et vos témoignages nous inspirent des solutions
« Pour renforcer sa légitimité auprès des Françaises et des Français, l’action politique doit viser l’amélioration concrète de la vie quotidienne des gens » c’était l’appel d’un certain Jérôme Ballarin lancé aux candidats à l’élection présidentielle française. Jérôme Ballarin milite depuis près de dix ans pour un équilibre entre la vie professionnelle et familiale. Il est d’ailleurs à l’origine de l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité.
L’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) est une association à but non lucratif française, créée en 2008 par Jérôme Ballarin. Cet Observatoire a pour objectif de sensibiliser les responsables politiques, économiques, sociaux et institutionnels à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour cela, l’association collecte, analyse et réalise des études afin de faire connaître les informations liées à cette problématique. L’Observatoire a également mis en place la Charte de la Parentalité. Cette Charte a pour but d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales.
Depuis 2008, plus de 525 employeurs ont signé la charte de la Parentalité en Entreprise. Cela représente plus de 30 000 établissements et 4,5 millions de salariés (15% de la population active occupée). « Les signataires de la Charte de la Parentalité en Entreprise reflètent la diversité des entreprises en France : la moitié des signataires sont des entreprises de plus de 1000 salariés, tandis que l’autre moitié est constituée de PME et TPE » Parmi les signataires, des grands noms tels que L’Oréal Ile-de-France, Michelin Auvergne ou encore Orange Ile-de-France.
Interview réalisée par Harmonie Mutuelle https://www.youtube.com/watch?v=YcBVWZ7PNpU&t=21s
L’Oréal a signé la charte en 2008, dès le début de l’Observatoire. L’accompagnement des mères avant et après leurs congés de maternité et la mise à disposition de crèche à proximité des lieux de travail sont deux engagements concrets mis en place par L’Oréal Ile-de-France.
Chez Michelin Auvergne, l’employeur offre des places en crèche et des facilités pour la poursuite de l’allaitement. Le télétravail est également un engagement concret de l’entreprise Michelin qui a signé la charte en juillet 2011.
Pour assurer la parentalité en entreprise, Orange situé en Ile-de-France a signé la Charte en 2008 et pris des mesures concrètes. Telles que la prise en charge des frais de garde des enfants lorsque les formations se déroulent en dehors des heures habituelles de travail ou la volonté d’éviter des réunions après 18 heures.




En signant cette Charte les entreprises doivent mettre en place des actions concrètes en faveur d’une meilleure conciliation des temps de vie. Quels genres d'actions concrètes et pourquoi cette problématique de l'équilibre de temps est-elle d'actualité ? Réponse avec Jérôme Balarrin, président de l'OPE.
Depuis sa création, l’Observatoire de l’Equilibe des Temps a remarqué une évolution en ce qui concerne les demandes des salariés au niveau de la conciliation vie professionnelle et vie privée. « Il y a sept ans, lorsque nous avons créé l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise, les parents demandaient d’abord à leur employeur un soutien financier et des services, tels que des crèches, des mutuelles ou la participation aux frais de scolarité. Aujourd’hui, ils souhaitent plutôt des changements dans l’organisation du travail, avec des horaires plus souples ponctuellement ou des aménagements durables (temps partiel), ainsi que la possibilité de travailler depuis leur domicile une journée par semaine. » Des constatations de terrain que l'OPE tente de faire prendre conscience aux différentes instances politiques françaises.