top of page

Une ASBL pour 

coacher les mamans 

entrepreneuses

Elisabeth est architecte d’intérieur, et a décidé de se lancer dans le « home organizing » avec une autre « mum » du groupe rencontrée lors d’une précédente rencontre de l’association. 

 

C’est la première fois que Myriam vient. Elle sort à peine d’une faillite, mais n’a pas attendu pour « remonter sur le cheval », en se lançant dans un nouveau projet. « C’est pas dramatique, on apprend de ses erreurs ». Certes, ses enfants sont grands… mais elle sera bientôt mamy ! 

 

Au bout de la table, c’est Murielle et Fabienne qui gèrent le chrono. Pas toujours évident d’arrêter les mamans pleines d’expériences et de conseils à partager entre deux questions sur les futurs ou jeunes bébés. A partir de leurs témoignages, les deux responsables des « mompreneurs » de Bruxelles aiguillent sur les questions techniques et les détails qui, finalement, sont loin d’en être. Stress, remise en question, gestion du temps… La conciliation entre vie de famille et vie professionnelle de ces « super-mamans » se pose rapidement. Travailler ou pas le dimanche ? Quel horaire pour gérer au mieux business et famille ?

​

Marie-Gabrielle ne le cache pas, « Au début, je ne m’en sortais vraiment pas. J’avais tendance à dire oui à tout, je ne dormais presque plus et je ne faisais plus rien car j’avais trop de choses. La vie de famille était compliquée. »

Mais elle rassure les jeunes ou futures « mompreneurs », « il a fallu du temps, mais aujourd’hui j’ai l’impression de revenir à une vie normale, tout en gagnant ma vie correctement ».

​

Si chaque cas est unique et les réponses ne sont pas univoques, les rencontres des mompreneurs, la bonne humeur et le soutien qui s’en dégagent permettent de faire avancer les mamans entrepreneuses débordées.

 

 « Il y a encore des choses que vous voulez suggérer, partager ? » Il est 11h, croissants et thé sont presque terminés, certaines mamans pressées.

 

C’est tout pour aujourd’hui, mais l’ASBL est loin d’en avoir fini. Créée en 2011, elle ne cesse d’accueillir de nouveaux membres, et organise régulièrement des rencontres et formations à Bruxelles et en Wallonie. Intéressées ? Jetez un coup d’œil sur leur page facebook : « Association des mompreneurs de Belgique ». L’ASBL est ouverte à toutes les mamans ayant une activité comme indépendante à titre principal ou complémentaire, ou simplement le projet d’entreprendre. 

 

Marie-Gabrielle fait partie des mompreneurs depuis un an. Découvrez pourquoi elle a décidé de faire partie de l’ASBL et ce qu’elle en retire : 

​

Lancer sa propre affaire est plus que jamais dans l’air du temps. Burn out, manque d’épanouissement, passion qu’on n’arrive pas à assouvir, envie d’autre chose… Les nouveaux modèles familiaux permettent aujourd’hui plus que jamais aux mamans, aux « mums », de tenter leur chance. Gérer son affaire et la vie à la maison reste cependant un véritable challenge. « Mompreneurs » est la seule ASBL belge destinée à coacher, aider et soutenir les mamans dans leur projet professionnel en le conciliant au mieux avec leur vie de famille.  

Elles sont aujourd’hui une quinzaine, réunies autour d’une tasse de thé à base de « plantes toniques et sympas » et de jus bio. A ce nouveau petit-déjeuner organisé à Ixelles pour « réseauter », certaines sont des habituées, d’autres de nouvelles recrues au ventre déjà bien arrondi.

​

Isabelle, un enfant, ne s’épanouissait pas en tant que salariée. Elle envisageait depuis longtemps de se mettre à son compte et se lancer dans la couture.

 

Véronique, thérapeute, est une « pro » des fleurs de Bach, son « moteur quotidien ». Elle allait presque l’oublier, mais elle a aussi quatre enfants, ajoute-t-elle en rigolant. Bref, elle a « bien travaillé ».

​

​

Notre live Facebook réalisé en direct du déjeuner des Mompreneurs c'est ici

ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/Inspirelemag

06.06.17
Mathilde Delvigne
Margaux Van Meerhaeghe
Plus d'articles
  • b-facebook
  • Twitter Round
équipe Inspire
A PROPOS 
L'EQUIPE
bottom of page