top of page

En Estonie, des écoles primaires et secondaires ont rendu obligatoire l'apprentissage du codage et de la programmation informatique. A terme, les élèves seront capables de coder un site web basique. Une première en Union Européenne qui prouve que l'informatique est un enjeu dans notre société. Reportage dans une école sur place. 

 Des cours de programmation informatique dès sept ans

La campagne 3-6-9-12 mise en place par Yapaka, le programme de prévention à la maltraitance de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donne des repères aux parents en matière d'écran. Pas de TV avant 3 ans, de console avant 6 ans... Des trucs et astuces pour un apprentissage en douceur 

Les écrans sont les ennemis du sommeil. L'utilisation du Smartphone, tablette, télévision ou ordinateur juste avant de dormir est néfaste à la santé des enfants.. mais aussi des adultes. Decryptage de leurs effets sur notre métabolisme. 

"Maitrisons les écrans" zoom sur la campagne Yapaka

Mai 2017

Médias et nouvelles technologies dans la vie de famille

L'impact des écrans sur le sommeil de vos enfants

Regarder une vidéo sur Youtube, discuter avec ses amis sur WhatsApp, jouer à un jeu sur usa tablette, poster une photo sur Facebook, écouter de la musique sur Spotify... Rares voire inexistants il y a à peine dix ans, ces gestes rythment désormais la vie quotidienne de la plupart d’entre nous. Sur les bancs de l’école, tables de restaurants, dans le métro, le lit conjugal, et même jusqu’à la plage, difficile pour beaucoup de personnes de se séparer de son smartphone, sa tablette et autres objets connectés. 

Leur utilisation n’est pourtant pas sans risque, chez les jeunes mais pas seulement. Isolement, sédentarisation, manque de sommeil… S’il est difficile de mesurer leur impact exact sur les comportements de chacun et les interactions familiales, les chiffres et experts de la question laissent imaginer le défi de l’utilisation des nouvelles technologies et médias dans nos maisons. 

En 2015, une étude Hypsos révélait que les adolescents (13-19 ans) passaient en moyenne 13h30 par semaine sur Internet. 5h30 pour les 7-12 ans, et même 3h40 pour les enfants de 1 à 6 ans.

Faut-il limiter ou interdire les objets connectés aux plus jeunes ? Quel est l’impact de leur utilisation sur le développement et le bien-être de nos enfants ? Quel rôle les adultes ont-ils à jouer ? 
Inspire tente de répondre à vos questions, et surtout trouver des solutions pour réussir à concilier au mieux bénéfices des médias et nouvelles technologies et vie de famille.


Notre magazine regorge encore d’exemples positifs. Lisez sans modération, partagez vos avis et commentaires avec la communauté.
Inspirez-vous de tout !

 

La rédaction d’Inspire

BONS PLANS
CA SE PASSE AILLEURS
ON Y ETAIT (live)
INSOLITE
  • b-facebook
  • Twitter Round
équipe Inspire
A PROPOS 
L'EQUIPE
bottom of page