top of page

Travail & vie privée : 

chacun son équilibre

Il existe de plus en plus de personnes et de techniques qui permettent de résoudre des problèmes de la vie quotidienne. Depuis quelques années, le coaching de vie prend de l'ampleur dans les entreprises mais aussi à titre individuel. Passionnés ou exigeants, il est parfois difficile de prendre du temps pour soi-même et sa famille. Charline et Hélène ont rencontré Florence Castiaux, coach de vie, pour comprendre ce que peut apporter un tel accompagnement dans l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Il n’y a pas de profil type pour prendre rendez-vous chez un coach de vie. Ce genre de suivi peut résoudre divers problèmes : réorientation professionnelle, relations compliquées avec votre entourage, gestion difficile du stress et des émotions, problèmes de confiance en soi, remise en question de son quotidien professionnel ou simplement envie de mieux se connaître.

 

Il ne faut pas avoir peur que le coach vous impose des règles. Le but des premières séances est avant tout de déterminer les objectifs et les exigences propres à chacun. Cette méthode de coaching se base sur la personnalité du coaché. Le spécialiste se fait un devoir de définir avec son patient quel sera le bon équilibre pour cette personne. Florence Castiaux insiste sur l’importance de savoir ce que le coaché veut parce qu’il n’y a jamais de définition unique du bon équilibre. L’essentiel réside dans l’accompagnement personnalisé, propre à chacun. D’où l’importance d’une relation de confiance avec son coach.

 

                     « Il y a aussi des profils de coach qui vont être plus adaptés à certains profils de personnes.

           Ce qui va faire que ça réussit plus ou moins, c’est la relation et est-ce que la confiance se met en place »

 

Bien que l’essentiel du travail de coaching se fasse sur les émotions et le ressenti, cette méthode n’est pas une thérapie psychologique. Le coaching ne cherche pas à déterminer pourquoi le patient à des problèmes mais plutôt comment les résoudre concrètement.

 

Gérer sa vie professionnelle et familiale fait bien sûr partie des difficultés courantes traitées par les coachs. Généralement, avoir du mal à mettre des limites est le nœud du déséquilibre entre travail et vie familiale. Le coach peut donc vous apprendre à dire non et à ne pas vous laisser entrainer dans un engrenage négatif pour votre équilibre. À ce propos, Florence Castiaux vous livre ses cinq conseils pour une meilleure harmonie entre vie professionnelle et vie familiale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucune statistique n’existe pour évaluer le taux de réussite de ce genre d’accompagnement.


                « Ce n’est pas réussi ou raté. En général, il y a toujours quelque chose de positif qui va ressortir. »

 

Il y a une évolution, c’est un processus. Le coaching n’est pas une formule magique pour résoudre ses problèmes ou trouver son équilibre mais il peut représenter, pour certains, un pas vers la prise de conscience de ce qui ne va pas (ou au contraire de tout ce qui va bien !) avec la perspective d’une solution concrète.  

08.06.17
Hélène Annet
Charline Wallaert
Plus d'articles
  • b-facebook
  • Twitter Round
équipe Inspire
A PROPOS 
L'EQUIPE
bottom of page