top of page

Conférence en demi-teinte

pour ING

La conférence “Travail et vie privée : comment exceller sur les deux tableaux” s’est tenue dans le cadre de la semaine des entrepreneurs organisée par ING. Vous étiez sans doute au travail ou tout simplement pas au courant de cette activité, ce n’est rien, nous y étions pour vous. Comment une entreprise telle que ING, qui emploie près de 9000 personnes en Belgique, aborde cette problématique d’équilibre entre travail et vie privée, c’est ce que nous avons tenté de comprendre.

Trois personnes étaient conviées à s’exprimer et à dialoguer sur la thématique. Deux entrepreneuses  Véronique Culliford (CEO de IMPS, le détenteur mondial des licences Schtroumpf) et Véronique Croisé (CEO de la Papeterie Nias à Bruxelles et IPL à Liège), ainsi que Anne-Françoise Gailly, qui se définit comme une éveilleuse de possibles.

Anne-Françoise Gailly apporte différents regards sur la gestion du temps. Premier réflexe à avoir : arrêter de penser que l’on est pas organisé. En effet, la plupart du temps nous ne sommes pas mal organisés, c’est tout simplement qu’il y a trop de choses au planning.  Le plus important est donc de faire des choix même si c’est parfois cruel. Elle insiste donc sur la question des priorités. Si on ne fait pas de la place pour ce qui compte le plus pour nous, notre temps se remplit d’activités inutiles.

Pour Anne-Françoise Gailly, il faut arrêter de considérer que la vie professionnelle se trouve d’un côté et la vie familiale de l’autre. On a une seule vie constituée de différents projets, privés ou professionnels, qu’il faut équilibrer au quotidien. Un autre conseil de la coach de vie serait de débrancher les appareils électroniques car la concentration ne supporte pas les interruptions. Il faut accepter de ne pas être accessible tout le temps, de ne pas faire plusieurs tâches à la fois,... Faire une seule chose à la fois a une valeur inestimable.

Dans cette conférence, Anne-Françoise Gailly apparaît comme l’experte de la thématique. Quant à Véronique Culliford et Véronique Croisé, celles-ci sont plutôt des exemples de réussite. Ces deux femmes sont entrepreneuses et maman d’un ou plusieurs enfants.

​

“On ne se pose pas assez de questions sur ce qu’on veut comme vie, comme journée, comme destination mais aussi comme voyage.” Anne-Françoise Gailly

10.06.17
Charline Wallaert
Hélène Annet 
Plus d'articles

©ING

De son côté, Véronique Croisé a fait Solvay pour pouvoir ensuite être autonome et indépendante. Timide, elle n’avait pas envie de travailler dans un grand groupe, elle préfère gérer les choses par elle-même. En 1998, elle reprend donc avec Roland Boutefeu la papeterie Nias à Bruxelles, et quelques mois plus tard, la papeterie de IPL de Liège.

Véronique Culliford est la fille du dessinateur Peyo. Elle est entrepreneuse depuis 33 ans car un long stage avec son père lui a donné envie de devenir indépendante. Elle a donc repris la société qui gère les droits d’auteur des Schtroumpfs. En étant indépendante elle voulait surtout être reconnue en tant que personne et pas en tant que “fille de”. Véronique Culliford se définit comme une personne très organisée et a imposé cette manière de fonctionner à son équipe. Le noyau professionnel qui l’a accompagné à ses débuts est toujours là, ce qui montre sa réussite professionnelle.

Cependant, nous nous interrogeons sur la pertinence de ces exemples. En effet, ces deux femmes ont réussi dans la vie mais n’ont pas peur de dire qu’elles ont mis de côté leur vie familiale. Véronique Culliford le dit elle-même : “mes enfants ont considéré que j’étais une maman absente mais aujourd’hui ils sont tout de même fiers de moi”. Quant à Véronique Croisé, elle admet s’être fait aider par une nounou pendant huit ans pour élever son enfant.

 

Une conférence intéressante sur le plan des conseils avec deux intervenantes qui ont choisi de donner la priorité à leur vie professionnelle. Dès lors, on pourrait se demander pourquoi ING a choisi ces deux femmes puisqu’elles ont privilégié le professionnel sur le privé et ne répondent donc finalement pas tellement à la thématique.

©ING

©ING

©ING

  • b-facebook
  • Twitter Round
équipe Inspire
A PROPOS 
L'EQUIPE
bottom of page