Votre vécu et vos témoignages nous inspirent des solutions
Le Danemark est reconnu par le monde entier pour son système éducatif à la pointe de la perfection. Son taux de chômage est exceptionnellement bas et peut être expliqué par la nature des danois de toujours vouloir « faire bien » et « faire juste ». Les entreprises souhaitent avant tout une parfaite conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale de leurs employés afin d’augmenter leurs productivités.

Quelle est la recette miracle de ce petit pays scandinave ?
-
Un soupçon d’esprit d’équipe. Peu de compétition et d’individualisme. La hiérarchisation existe bel et bien mais elle s’inspire des modèles coopératifs.
-
Un brin de modestie.
-
Quelques grains de bienveillance
… mais surtout… Un parfait équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

​Les entreprises danoises ont mis en places certaines facilités pour les familles. Il est commun de voir un danois s’absenter si son enfant tombe malade en pleine journée. Et ce, sans justifier. Le Danemark accorde également un important congé allant jusqu’à 52 semaines. Cela concerne le congé parental, de maternité et de paternité. Sans compter l’allocation qui l’accompagne, tout aussi importante.
Au point de vue économique, la protection légale est quasiment inexistante. Le licenciement est donc facile mais en contrepartie, les chômeurs sont bien indemnisés. Leurs compétences sont reconnues et bout d’un an, si le chômeur n’a pas retrouvé de travail, le système danois est obligé de lui proposer un emploi ou bien, une formation rémunérée. Selon une étude de 2012, 85% des sondés expriment être satisfaits de leurs conditions de travail, et deux tiers sont satisfaits de l’équilibre entre la vie privée et le travail[1].
L’exemple danois est donc une source d’inspiration pour le restant du monde…
[1] Malene Rydahl, Heureux comme un Danois, les 10 clés du bonheur (Éd. Grasset)